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Jan van Eyck, Les Epoux Arnolfini, vers 1434, The National Gallery, Londres
(Un florilège des commentaires possibles sur ce célèbre tableau de Jan van Eyck)

Minimaliste :

J'aime

 

 

 

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Minimaliste bougon :

J'aime pas

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Pragmatique ?

« Une peinture sur bois avec deux portes qui se ferment, un cadre en bois doré et des vers d'Ovide inscrits sur le cadre de la peinture, qui montre une femme allemande enceinte, vêtue de vert, serrant la main d'un jeune homme ; ils semblent se marier de nuit, et les vers déclarent qu'ils se trompent l'un l'autre et les portes sont peintes en faux marbre : prix, seize doublons. »

Inventaire de l’Alcazar royal de Madrid (1700)

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Intellectuel scientifique ?

Application de la méthode a contrario au portrait des Arnolfini. À gauche : carte de probabilité des points de fuite tenant compte d’une incertitude sur les extrémités des arêtes extraites (visibles en rouge dans l’image de droite). À droite : application de la méthode a contrario à cette carte de probabilités. Les arêtes extraites sont reliées au point de fuite correspondant, la couleur du lien traduisant sa consistance : du bleu foncé au jaune clair pour une consistance allant respectivement de 0 à 1. Les arêtes se regroupent par bandes horizontales, délimitées ici par des lignes blanches. (Université de Lorraine)

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L’analyse complète en copiant ce lien : https://theconversation.com/la-veritable-invention-de-jan-van-eyck-une-machine-a-representer-lespace-tel-que-nous-le-percevons-165685
(De surcroît, la « méthode », selon son auteur, anticipait de plusieurs siècles le principe de la réalité augmentée. !!!)
Dans le même genre : https://lejournal.cnrs.fr/articles/quand-van-eyck-inventait-la-realite-virtuelle

 

Enigmatique ?

 

Ce tableau fusionne deux manières antithétiques de penser l'espace de l'œuvre et l'espace de communication entre l'œuvre et le contemplateur

https://www.lycee-chateaubriand.fr/wp-content/uploads/2016/05/Im-picturale-spect.pdf

 

Stakhanoviste acharné ?

 

 

Une (intéressante) analyse

en 135 pages.

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Une touche de simplicité ?

« Le tableau a pour propos d’évoquer,(...) le moment du premier acte sexuel entre les jeunes mariés Jan et Margaretha. Le peintre n’a pas voulu être trop explicite, et les références à l’intrigue sous-jacente du poème, et au thème érotique, sont déguisées dans les objets ordinaires placés à l’intérieur de la pièce. La coexistence de métaphores érotiques et de symboles chrétiens (le chapelet, les scènes de la Passion) témoigne de la volonté de concilier la force naturelle de l’amour charnel avec les fondements du mariage catholique… En fait le tableau combine trois étapes de l’histoire de ce mariage : la conception, la grossesse, la naissance (et le baptême) de l’enfant. » (Marco Paoli, historien )

https://artifexinopere.com/blog/interpr/peintres/van-eyck/1-les-epoux-dits-arnolfini/

 

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“Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique ; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n’a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament.” 

(À quoi bon la critique ?, Charles Baudelaire, 1846).